La Commission de l’Influence et de la Lutte informationnelle (CILI) de l’INAS est dédiée à l’analyse des dynamiques informationnelles contemporaines et des opérations d’influence qui affectent la souveraineté, la sécurité nationale et la cohésion démocratique. Elle s’inscrit dans le constat de l’émergence de l’espace informationnel comme champ de conflictualité stratégique à part entière, marqué par l’hyperconnectivité, la viralité des contenus et l’essor des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.
L’objectif de la commission est de produire et de diffuser une expertise de haut niveau à destination d’un public averti, en éclairant les mécanismes de désinformation, d’ingérences informationnelles, de manipulation des perceptions et de guerre cognitive. Elle vise à développer une capacité d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision, au service des acteurs publics et privés confrontés à ces menaces, tout en contribuant à l’élaboration de doctrines et de cadres d’action compatibles avec les exigences démocratiques.
La CILI conduit des travaux de recherche appliquée, des publications et des actions de formation, et organise des conférences et événements en lien avec les acteurs institutionnels, académiques, industriels et médiatiques de l’écosystème français et européen de la lutte informationnelle. À travers ses articles, rapports, cartographies et cycles de rencontres, elle contribue à structurer un pôle de référence national et, à terme, international, sur les enjeux d’influence, de résilience cognitive et de souveraineté informationnelle.
© 2025 INAS