Organisme d’intérêt général, l’Institut National des Affaires Stratégiques (INAS) a pour mission de développer une culture des enjeux de souveraineté, de renforcer la cohésion entre acteurs publics et privés, et de contribuer à une réflexion stratégique appliquée aux secteurs industriels et technologiques à double usage.
L’INAS opère en dialogue structuré avec les administrations, les collectivités, les milieux académiques et les filières industrielles, en cohérence avec les cadres publics de référence, notamment France 2030 et la loi de programmation militaire.
L’INAS réalise des études, publie des analyses et organise des cycles de conférences. Il associe experts académiques, acteurs institutionnels et industriels pour renforcer la connaissance stratégique, appuyer la décision publique et privée, et contribuer au rayonnement de la pensée stratégique française et européenne.
À travers ses 15 commissions spécialisées, l’INAS explore des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial, le numérique ou l’agroalimentaire.
L’INAS met en lumière les acteurs de l’industrie de défense qui contribuent à la souveraineté technologique et l'autonomie stratégique de la France.
À travers des conférences gratuites organisées à échelle nationale, nous proposons au grand public une meilleure compréhension des enjeux, des mutations et des perspectives de ce secteur essentiel.
l’INAS explore les grands équilibres géopolitiques et les transformations de demain.
À travers des conférences, travaux collectifs et rencontres avec des experts, l'INASP étudie les enjeux diplomatiques, sécuritaires et stratégiques contemporains
L’INAS explore les transformations de l’industrie civile dans une perspective de souveraineté.
En croisant les expertises industrielles, nos travaux visent à éclairer les conditions d’un renforcement durable de la base industrielle et technologique nationale dans une logique assumée de dualité et de puissance.
© 2025 INAS