L’INAS est un organisme de recherche français reconnu d’intérêt général, constitué en association loi 1901, spécialisé dans les filières stratégiques à double usage.
Le retour de la guerre en Europe et la dépendance accrue des États aux chaînes industrielles et technologiques ont replacé les questions de souveraineté au cœur des décisions publiques et privées. Dans ce nouvel environnement mondial, penser la souveraineté suppose une culture commune des enjeux et une meilleure articulation entre décision politique, innovation technologique et capacités industrielles. C’est dans cette perspective qu’a été fondé l’INAS, avec pour vocation de contribuer à structurer une réflexion stratégique ancrée dans le réel, utile aux administrations, aux industriels et au monde académique.
L’INAS développe ainsi une culture des enjeux de souveraineté en favorisant la coopération entre acteurs publics et privés, et en produisant des travaux appliqués aux secteurs industriels et technologiques à double usage. Ses travaux s’inscrivent dans un dialogue régulier avec l’État et les filières industrielles.
L’INAS compte plus de 500 membres, issus d’administrations, de filières industrielles et technologiques ou de cabinets de conseils spécialisés.
L’INAS compte également en son sein des professionnels de la finance, des enseignants-chercheurs et accueille, à titre exceptionnel, des étudiants à fort potentiel placés sous la tutelle de mentors désignés en adéquation avec leur projet professionnel. La structure accorde ainsi autant d’importance à la production de recherche qu’aux relations professionnelles et synergiques, qu’elles soient internes, avec la consolidation de son réseau de membres, ou externe, en développant une politique partenariale structurée au service de ses missions.
À travers ses 15 commissions spécialisées, l’INAS explore des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial, le numérique ou l’agroalimentaire.
L’INAS met en lumière les acteurs de l’industrie de défense qui contribuent à la souveraineté technologique et l'autonomie stratégique de la France.
À travers des conférences gratuites organisées à échelle nationale, nous proposons au grand public une meilleure compréhension des enjeux, des mutations et des perspectives de ce secteur essentiel.
L’INAS explore les transformations de l’industrie civile dans une perspective de souveraineté.
En croisant les expertises industrielles, nos travaux visent à éclairer les conditions d’un renforcement durable de la base industrielle et technologique nationale dans une logique assumée de dualité et de puissance.
l’INAS explore les grands équilibres géopolitiques et les transformations de demain.
À travers des conférences, travaux collectifs et rencontres avec des experts, l'INASP étudie les enjeux diplomatiques, sécuritaires et stratégiques contemporains
Indépendant de toute administration, entreprise ou formation politique, l’INAS, association déclarée régie par la loi du 1er juillet 1901, adopte un positionnement strictement apartisan. Ses travaux se distinguent par un angle résolument industriel, une démarche fondée sur la neutralité et une exigence de rigueur dans l’analyse des enjeux stratégiques.
© 2025 INAS