Sept
Reçue ce vendredi chez Euronext, principale place boursière de la zone euro, la CFID de l’INAS a échangé sur le rôle des marchés de capitaux dans le financement des entreprises stratégiques et la souveraineté de la BITD.
Ces échanges fructueux nourrissent la réflexion de la commission pour ses prochaines contributions.
Sept
Vendredi dernier, 12 septembre, au Palais des Congrès de Saint-Malo – Le Grand Large, s’est tenu le 3ᵉ colloque national de Souveraine Tech consacré au renforcement du lien Armée–Nation par l’innovation technologique.
Retrouvez les interventions de nos trois représentants :
• Jeanne Tricot, Directrice en charge de l’industrie de défense : « Qui financera quelles innovations de défense ? »
Lien YouTube : https://youtu.be/9y0mwPm1lUM?feature=shared
• Paul Brun, Président de la Commission « Financement de l’Industrie de Défense » (CFID) : « Résilience : Innover entre avaries, pénuries et piraterie »
Lien YouTube : https://youtu.be/wpj11s4GQV0?feature=shared
• Merlin Santoro, ancien Président de la Commission « Information Stratégique et Sécurité Économiques » (CISSE) : « Le lien Armée–Nation est-il soluble dans l’Union européenne ? »
Lien YouTube : https://youtu.be/s9Ydv7KrTUA?feature=shared
Juin
Alors que l’essor des crypto-actifs et des monnaies numériques bouscule les équilibres financiers traditionnels, la question de la souveraineté monétaire devient un enjeu majeur pour l’Europe. Face à l’internationalisation des technologies de paiement et à la montée en puissance des acteurs privés, il devient urgent de repenser notre autonomie financière et les cadres de régulation qui l’accompagnent.
À cette occasion, l’INAS organisera une conférence en partenariat avec l’incubateur Hexablock et le Club Français de la Cryptomonnaie (CFC), réunissant des experts reconnus du secteur : Romain V. (Paymium), Jean-Marc Bouillon (Hexablock), Arnaud Grunthaler (Forvis Mazars Group Avocats) et Marc-Antoine Caen Poletti (CFC, Cryptoast).
Les échanges permettront de confronter les visions économiques, juridiques et technologiques autour des monnaies numériques, tout en soulignant les défis politiques et stratégiques qu’elles posent pour la souveraineté européenne.
Juin
Le 20 juin 2025, une délégation officielle de l’INAS a été reçue au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, événement de référence pour les acteurs des industries aéronautique, spatiale et de défense.
Cette visite a offert l’occasion de renforcer les échanges avec les grands donneurs d’ordre et industriels de la BITD, autour des priorités stratégiques en matière de souveraineté technologique, de résilience capacitaire et d’innovation duale.
Les éléments recueillis viendront nourrir les analyses, travaux et productions en cours au sein des commissions thématiques de l’Institut.
L’INAS remercie le GIFAS pour son accueil, ainsi qu’Emma Gentil, présidente de la commission « innovation de défense » de l’INAS pour son accompagnement.
Juin
Alors que les dépendances technologiques pèsent toujours davantage sur les équilibres stratégiques européens, la souveraineté numérique s’impose comme une priorité critique. Entre exigences de sécurité, régulation européenne et enjeux industriels, l’indépendance technologique devient un impératif politique et économique.
À cette occasion, l’INAS organisera une grande conférence en partenariat avec la Fédération Française de la Cybersécurité et le Pôle d’excellence cyber, réunissant plusieurs figures majeures de l’écosystème cyber français : Valérie Doye (experte en cybersécurité, autrice), Franck Rouxel (Fédération Française de la Cybersécurité), Jérôme Augusseau (Naval Group) et Jean-Michel Lafine (Davidson Consulting).
Animés par la commission « Numérique et Cybersécurité » de l’INASP, les échanges mettront en lumière les tensions entre ambition souveraine et contraintes techniques, tout en esquissant des pistes d’action concrètes pour renforcer notre autonomie stratégique.
Juin
Résultant de la montée en puissance des enjeux liés aux espaces maritimes, la souveraineté en mer s’impose comme une priorité stratégique. Entre mutations géopolitiques, hybridation des menaces et transitions technologiques, les politiques publiques maritimes doivent désormais conjuguer anticipation, résilience et coopération.
À cette occasion, l’INAS accueillera Victoria Hauser (Qorum Secur’Num, COMCYBER-MI), Philippe Folliot (sénateur), Aurélie Tardieu (Université de Caen, Réseau francophone de droit international) et Pierre Léonidas (Cluster Maritime Français) au sein de l’hôtel de l’industrie afin d’explorer les priorités françaises en matière de souveraineté maritime à travers trois axes structurants : sécurisation des espaces maritimes, évolution des politiques publiques, et réponse aux défis hybrides et technologiques.
Mai
Dans un contexte de réarmement européen accéléré, la RSE s’affirme comme un levier stratégique de structuration industrielle, conciliant performance économique, exigences éthiques et souveraineté technologique.
À cette occasion, l’INAS accueillera Caroline Gibon (Thales), Dominique Lamoureux (Cercle d’éthique des affaires) et Colin Samoyau (Estrads Certification). Leurs interventions permettront de rappeler que la RSE ne se réduit pas à une obligation réglementaire et elle constitue un outil d’ancrage démocratique et de résilience des chaînes de valeur dans un secteur au cœur des enjeux de sécurité nationale.
Mai
À l’heure où l’innovation s’impose comme un levier décisif de souveraineté et de compétitivité, l’Institut National des Affaires Stratégiques organise une conférence exceptionnelle sur les nouveaux défis de l’innovation de défense, en partenariat avec le GICAT, Défense Angels, l’IEGA, la FIADS et Estrads Certification.
Xavier Itard (Agence de l’innovation de défense), Hubert Raymond (GICAT – GENERATE), François Mattens (XXII) et Théo Bondarec (Alta Ares) interviendront pour partager leur expertise et leurs perspectives.
Lien d’inscription (places limitées)
Avril
À l’heure des conflits de haute intensité et de la recomposition des équilibres mondiaux, les armées françaises se trouvent à un tournant stratégique. Quels défis doivent-elles relever pour préserver leur autonomie, leur efficacité opérationnelle et leur crédibilité dans un environnement de plus en plus incertain ?
Cette conférence s’inscrira dans le cadre de la parution imminente de l’Atlas stratégique des armées françaises, publié par l’IEGA – Institut d’études de géopolitique appliquée avec le soutien de la DGRIS – Direction générale des relations internationales et de la stratégie) du ministère des Armées.
Lien d’inscription (places limitées)
Mars
Jean-Baptiste Kerveillant , sous-directeur de la protection et résilience des entreprises à la Direction générale de l’armement (DGA), Pierre-Elie Frossard , fondateur et directeur général de SouvTech Invest, Guy Gourevitch , co-fondateur et président de Défense Angels, et Thierry Regond , président d’EDEN Cluster, partageront leurs expertises sur les dynamiques actuelles et les opportunités d’investissement dans le secteur de la défense en France.
Mars
Au cœur des crises et des stratégies de communication gouvernementale, Camille Chaize partagera son expérience unique en tant que voix officielle du Ministère de l’Intérieur. Cette rencontre sera l’occasion d’explorer les coulisses du pouvoir, d’analyser la gestion des crises médiatiques et politiques, ainsi que d’aborder les défis du porte-parolat dans un monde en constante évolution.
Son dernier ouvrage sera également présenté, avant un temps d’échange avec le public.
Mars
L’Institut National des Affaires Stratégiques organise une conférence exceptionnelle réunissant des représentants de start-ups françaises qui façonnent l’avenir du spatial européen. Le Général Philippe Dedobbeleer, Vice-Président Programme Défense chez Look Up, Julien Camus, Vice-Président Sécurité chez Kayrros, Stanislas Chesnais, PDG et co-fondateur de Xpdeep, et Arnault Ioualalen, PDG et directeur R&D de Numalis, analyseront les mutations en cours et les leviers permettant de garantir la résilience et l’autonomie stratégique du secteur spatial français.
Mars
L’INAS vous invite à une soirée dédiée aux enjeux de financement de l’industrie de défense, réunissant experts, investisseurs et entrepreneurs.
Pierre-Elie Frossard, co-fondateur et directeur général de SouvTech Invest, première plateforme de financement participatif dédiée à la défense, Jean-François Nicolino, président d’eHP², entreprise experte en conception et production de groupes moto-propulseurs électriques et hybrides, et Vincent Poirier, fondateur et président de Novadditive, première entreprise française spécialisée dans l’impression 3D de céramiques pour les industries de haute technologie, analyseront les mutations en cours et les leviers permettant de garantir la résilience et l’autonomie stratégique de l’industrie de défense
Fev
Alain Juillet, ancien Directeur du Renseignement à la DGSE, Camille Lanet, Sous-Directeur de l’Intelligence Économique à la DGA, Philippe Eudeline, président du cluster NAE (Normandie AeroEspace) et Florian Rondé, Funding Intelligence Manager chez Safran, analyseront les mutations en cours et les leviers permettant de garantir la résilience et l’autonomie stratégique de la base industrielle et technologique de défense.
Fev
Alexandre Negrus, Président de l’IEGA et juriste en droit international public, et Yohan Briant, Directeur Général de l’IEGA, spécialiste de la Chine et du risque socio-politique en Asie et dans la région indopacifique, décrypteront ensemble les forces en présence qui façonnent les rapports de puissance internationaux et les stratégies économiques mondiales.
Jan
Can Ögütçu, expert de la Sécurité Énergétique à l’OTAN, Valérie Plagnol, membre de la Commission de régulation de l’énergie et ex-présidente de la Société d’Économie Politique, Olivier Gantois, président d’UFIP Énergies et Mobilités, et Wim Dedeurwaerder, ex-chef de bureau d’Énergie et Installation Technique de la Défense Belge, analyseront ensemble les défis actuels de la souveraineté énergétique à l’ère de la transition durable et examineront les évolutions nécessaires pour répondre efficacement aux enjeux de décarbonation et de sécurité énergétique.
Jan
Anne-Cécile Robert, directrice adjointe du Monde diplomatique, et le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire de la France analyseront ensemble les défis actuels du multilatéralisme face aux crises mondiales et examineront les évolutions nécessaires pour répondre efficacement aux tensions géopolitiques contemporaines.
Dec
Jean-Yves Berthault, ancien ambassadeur de France en Afghanistan et orientaliste du Quai d’Orsay, apportera son éclairage sur les transformations géopolitiques au Proche et au Moyen-Orient. S’appuyant sur son expérience diplomatique, il dressera un bilan des interventions occidentales dans cette région particulièrement stratégique, en examinant les recompositions actuelles, les bouleversements afghans et leurs implications pour la stabilité régionale.
© 2025 INAS